Stratégies de contenus en ligne : gratuit vs. payant

Quel que soit le produit ou service, passer du Gratuit au Payant ou au freemium est un challenge. Cette évolution concerne de nombreux secteurs, en particulier les fournisseurs de contenus de divertissement, la presse ou bien encore la musique en ligne.

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Pour un fournisseur de contenus en ligne, ce passage est selon ce site, à la fois générateur d’inquiétudes et d’incertitudes. Les inquiétudes concernent les risques de pertes des clients "gratuits" qui vont se tourner vers les concurrents. Quant à l'incertitude, elle repose sur la difficulté de connaître en avance l’impact du e-marketing mis en place pour stimuler les abonnements payants.

Les modèles de paiements possibles sont nombreux : prix selon l’utilisation, micro-paiements, abonnement, etc. Dans tous les cas, il s’agit de piloter l’impact de la transition gratuit/payant sur la performance.

Une fois la décision prise, de nombreuses questions émergent. Quels sont les effets à long terme de cette transition sur les performances ? Quel est le rôle des actions e-marketing dans la réponse des utilisateurs ? Quelles sont celles qui sont efficaces pour augmenter les abonnements « gratuit+payant » de courte durée ? De longue durée ?

L’équation de la performance est simple :

Variation de Revenu =
(Baisse du nombre d’utilisateurs inscrits « gratuit ») (Revenu publicitaire par utilisateur) + (Augmentation du nombre d’utilisateurs « gratuit et payant ») (Prix)

En revanche, la prise de décision et l'évaluation des impacts sont complexes et incertains.